Être parent et se former est une situation qui te plonge de facto en situation de stress. La plupart des formations exigent au minimum un 100% de disponibilité, parfois plus en comptant les heures de révisions et travaux personnels.

Pour les apprenti·es parents, il s’agit de travailler, de suivre les cours et de faire les devoirs tout en s’occupant de l’enfant. De plus, le salaire d’apprenti·e ne permet pas de vivre.

Pour les étudiant·es, il s’agit de se rendre aux cours (parfois avec présence obligatoire), de réviser et rédiger les travaux, ce qui provoque aussi un problème financier, puisque ça ne rapporte pas de salaire du tout. Si les horaires de certaines études sont plus souples, il existe en plus un risque de s’étendre dans de longues études, notamment à l’université.

La situation pose ainsi des risques sur la santé des parents en formation, en particulier en ce qui concerne la santé mentale.

La situation des parents en formation peut être analysée de cette manière :

Facteurs de stress externes (stresseurs)

Il y a une quantité importante de domaines à gérer qui comporte des échéances non choisies ou qui bouleversent l’organisation :

  • révisions et apprentissages,
  • facteurs financiers,
  • loisirs,
  • temps avec l’enfant,
  • organisation de la garde,
  • obligations parentales (rendez-vous médicaux, scolaires, etc.)
  • imprévisibilité liée aux enfants (horaires irréguliers au début, maladies infantiles, etc.)

Facteurs de stress internes (amplificateurs)

Être parent jeune peut soumettre aux jugements.

On constate également une forte pression à la perfection chez les parents jeunes qui doivent « prouver » qu’iels arrivent à tout gérer.

Les réactions au stress vont ajouter des difficultés à celles existantes et des risques de réactions inadaptées en famille.

20% des mères et 14% des pères développent des troubles de la santé mentale à la naissance d’un·e enfant.
Comment se protéger ?
  • Agir sur les facteurs de stress et changer la manière de voir la situation : par exemple, accepter de l’aide pour le ménage et autres tâches, organiser un temps pour soi une fois par semaine, faire un horaire, etc. Cela permettrait de diminuer les risques pour la santé mentale.

  • Renforcer les facteurs de protection : la sécurité financière, le soutien de l’entourage, les solutions de garde, le réseau social, l'alimentation et le sommeil.

L’association JeunesParents propose un programme de soutien à la formation, une prestation destinée à agir sur la situation concrètement dans le but de permettre aux parents en formation d’obtenir leur diplôme. Les trois premiers entretiens sont gratuits et sans engagement et permettent de faire le point sur la situation.


Article proposé par Association JeunesParents

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions